Les artistes


Anaïs Pélaquier, Metteur en scène



En parallèle à des études de Philosophie et d'Etudes Théâtrales, Anaïs Pélaquier a débuté dans la mise en scène comme stagiaire de Jean-Pierre Vincent (Mitridate, Mozart) avant d’être l’assistante de Josanne Rousseau, Yaël Bacry, Patrick Haggiag ; et de Ruxandra Haggiu (La Cantatrice Chauve de Gérard Calvi) et Gilles et Corinne Bénizio (La Belle Hélène d'Offenbach) à l'Opéra National de Montpellier.
Elle est dramaturge auprès du compositeur Jean-Christophe Marti (Singulièrement 3), du metteur en scène Mickaël Chouquet (Les Yeux du Firmament) ainsi que pour le spectacle du collectif N+1 Le Tgricole au sein de la compagnie Les Ateliers du Spectacle.
Au sein du collectif 21.29.7, elle a conçu et mis en scène avec Michaël Chouquet le spectacle Sinon je dors bien, elle a mis en scène le spectacle Essai de rêves avec chiens, dont elle a réalisé les vidéos et l'opéra pour enfants Cendrillon d'Isabelle Aboulker. Elle collabore en tant que metteur en scène au projet L'Apéro mathématique du collectif N+1.
 Elle travaille également en tant que régisseuse pour le théatre, la danse et en tant que régisseuse de scène à l'opéra.
Comédienne formée auprès de Patrick Haggiag, Nicolas Klotz… elle a joué sous la direction des metteurs en scène Jacques Bioulès, Aurélien Recoing, Eleonora Marino, Yaël Bacry , Michaël Chouquet, Olivia Sabran, avec le chorégraphe Gérard Vidal (Mensch) et dans les performances de 21.29.7. Elle a également participé au film Démocratie? réalisé par Florence de Comarmond.
Formée au chant lyrique, elle a collaboré avec l'ensemble de musique ancienne Arianna dirigé par Marie Paule Nounou, et avec la compagnie Chœur en Scène au sein de laquelle elle a participé à la création d’œuvres des compositeurs contemporains Thierry Machuel, Carlo Carcano, Jean-Christophe Marti...


Elsa Pélaquier, Soprano


Titulaire d'un DEM de chant et d'un Master de musicologie, Elsa Pélaquier est passionnée de musiques anciennes et contemporaines. Elle étudie le répertoire d'aujourd'hui avec Valérie Philippin et Aurélie Saraf (Crumb, Berio, De Mey, Aperghis...), travaille avec le compositeur Jean-Christophe Marti et chante avec différent ensembles vocaux (Mikrokosmos, Les Cris de Paris, Les Métaboles...). Elle a enregistré plusieurs disques en tant que soliste (Marc-Antoine Charpentier, chansons Renaissance...) et se perfectionne en musique baroque auprès de Gérard Lesne, Maarten Koningsberger et Andreas Scholl.




Anaël Ben Soussan, Soprano


Après des études de chant lyrique au CRR de Paris et de direction de choeur au CRR 93, Anaël se spécialise dans la musique ancienne et la musique contemporaine en chantant notamment avec les ensembles Musicatreize, Les Cris de Paris et La Tempête. Elle interprète des pièces de Dusapin, Rebotier, Aperghis et Saariaho en récital a cappella ou avec électronique en à Paris 2013 et 2014 ainsi que des créations en formation de chambre telles que "Battants" de K. Naegelen avec harpe, piano, clarinette et violoncelle sous la direction d'Aurélie Saraf à Bobigny en 2014.



Laurent Sauron, Percussionniste

Percussionniste classique de formation, Laurent Sauron s'est produit dans différentes formations allant de la musique classique à la musique contemporaine, de Mozart à Boulez. Passionné de découvertes, il s'ouvre à la musique baroque par l'étude du clavecin et aux genres populaires - du rock à la musique brésilienne- par la batterie et les percussions traditionnelles. A la frontière des autres arts, il se produit enfin avec le poète Kolja Micevic et dans une pièce de Sarah Kane comme musicien.





Loreline Mione, Soprano


Elle fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 4 ans avec la maîtrise de l'Opéra-Théâtre d'Avignon, puis est rapidement engagée en tant que jeune soliste dans des productions allant de l'opéra à la comédie musicale. En scène, elle a été dirigée par Nadine Duffaut, Jean-Claude Auvray, Jacques Duparc, Vincent Vittoz, Paul-Emile Fourny... sous la baguette de chefs tels que Dominique Trottein, Gary Bertini, Alain Guingal, Didier Benetti ou encore Rani Calderon. Son intérêt pour la création contemporaine l'amène à travailler avec l'ensemble C Barré?, créé par le jeune chef Sébastien Boin, au sein duquel lequel elle enregistre et monte des concerts en étroite collaboration avec des compositeurs d'aujourd'hui.

Loreline commence l'apprentissage de la musique par le piano, instrument qui la suit toujours aujourd'hui. Tour à tour accompagnatrice, chambriste et pédagogue, elle aime par-dessus tout mêler la musique aux arts de la scène et travaille avec grand enthousiasme aux côtés de comédiens et chorégraphes.
Elle a également, à plusieurs reprises, prêté sa voix pour la doublure musicale des épisodes du dessin animé Bob l'éponge.
Son intérêt pour les différents arts de la scène, l'amène aujourd'hui à se tourner vers la mise en scène.
Elle est actuellement Chérubin dans Mozart 1789 au théâtre de la Pépinière à Paris. On la retrouvera prochainement dans Tosca à l'Opéra d'Avignon (Il Pastore) ou encore dans une adaptation des Misérables pour laquelle elle endossera les rôles de Cosette et Gavroche au Vingtième Théâtre (Paris).


Cécile de Kervasdoué, Soprano


Elle étudie le chant avec le contre-ténor Robert Expert et l’alto Jeanine Fourrier. Après une formation théâtrale en commedia dell’ arte avec de nombreuses productions auprès de jeunes publics, elle se tourne vers l’opéra, avec un vif intérêt pour les pièces pour enfants. Elle crée un spectacle itinérant de clown lyrique; tient des premiers rôles dans des opéras pour enfants (Douce et Barbe Bleue d’Isabelle Aboulker et Tistou les pouces verts d’Henri Sauguet); avant de se distinguer dans des rôles de travestis (Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart, Fragoletto dans Les Brigands d’Offenbach sous la direction de Jean Michel Ferran). Elle s’intéresse en parallèle de plus en plus au répertoire baroque. Dynamique, elle croit profondément à la nécessité de diffuser la musique classique et scénique à l’école, auprès de publics non acquis. Parce qu’elle aime raconter des histoires, Cécile de Kervasdoué est également en charge des revues de presse internationale de France Culture et France Musique.
En juillet 2011 elle est Coryphée lyrique  au Festival Off d'Aix en Provence. En janvier 2012 on la retrouve à la composition,  interprétation et production des Actualités Chantées diffusées sur France Culture à 11h50. En mars 2012 elle est Oreste dans La Belle Hélène de J. Offenbach sous la direction de Jean Marcel Kiepfer au Théâtre de St Quentin.


Jean Fischer, Baryton


Il se forme avec Yves Sotin aux CRR de Toulouse et d'Angers où il obtient à  l'unanimité une médaille d'or et un prix de perfectionnement. Il approfondit la musique française avec François Le Roux, Jeff Cohen, Noël Lee, le Lied avec Christophe Prégardien, l'étude de rôles avec Simone Féjard et Françoise Machiochi, le jeu théâtral avec Jean-claude Penchennat. Il se produit dans Pulcinella d'Igor Stravinski, participe aux Folles Journées de Nantes dans Guercoeur d'Alberic Magnard et Der Rose Pilgerfahrt de Robert Schumann, donne un récital Schubert avec orchestre sous la direction d'Adrian Stern à la Tonhalle de Saint-Gall (Suisse). Avec Noël Lee, il interprète les Fêtes Galantes série II de Claude Debussy sur France Musique. A l'Opéra de Nantes, il participe aux créations de Till Eulenspiegel de Karetnikov et Der Prozess de Von Einem, se produit dans L'enfant et les sortilèges (l'Horloge), Iphigénie en Tauride (le scythe). Il est Pelléas dans la version originale pour piano de Pelléas et Mélisande avec Alexandre Tharaud à l'Auditorium du Musée d'Orsay, et en tournée à l'Opéra National de Damas, aux Théâtres d'Ankara et d'Istanbul. Il chante Barbe Bleue dans Douce et Barbe Bleue d'Isabelle Aboulker, Escamillo dans La tragédie de Carmen (Bizet/Constant), Silvio dans Paillasse de Leoncavallo, au Grand théâtre de Reims, Le Roi dans la création d'Ondine, opéra d'Yves Marat, Splendiano dans Djamileh de Bizet, Le Baron dans La Vie Parisienne, mise en scène par Philippe Godefroid, Les Noces de Stravinsky à l’Opéra de Rennes. Il consacre une part de son activité à la diffusion de l'art lyrique auprès du jeune public et interprète Jacques Offenbach dans La mouche enchantée, fantaisie lyrique remarquée par Télérama (TT).


Benjamin Laurent, Pianiste et récitant



Pianiste de formation, Benjamin Laurent se passionne pour la voix et s'y consacre en qualité d'accompagnateur depuis plusieurs années. Après l'obtention d'un premier prix d'accompagnement à la ville de Paris, il intègre en septembre 2010 la classe de direction de chant d'Erika Guiomar et de Nathalie Dang au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d'où il sort diplômé en juin 2012.
Il est chef de chant dans l'opéra Eugène Oneguine de Tchaikovski à l'abbaye de Royaumont en août 2013 (sous la direction d'Irène Kudela et du meteur en scène Jean François Sivadier) puis en février 2014 dans L'Elisir d'amore de Donizetti (sous la direction de Nathalie Stutzmann) à l'opéra de Monte Carlo. Il parfait l'art du lied et de la mélodie auprès de Ruben Lifshitz dont il reçoit les conseils à l'abbaye de Royaumont.
Il collabore régulièrement au piano et au célesta avec l'Orchestre National d'Ile de France depuis 2010 et s'est produit en soliste avec l'Orchestre Philarmonique de Monte Carlo.
Musicien éclectique et curieux, Benjamin est passionné de tango et reçoit les conseils précieux du pianiste et compositeur argentin Gustavo Beytelmann avec lequel il s'est produit au théâtre du Châtelet en janvier 2011.
Titulaire des premiers prix d'Harmonie et de Contrepoint au CNSM de Paris, il est également compositeur. Il a ainsi composé plusieurs musiques de court-métrages et a réalisé en janvier 2012 pour France Culture une série de micro-fictions musicales avec la journaliste et chanteuse Cécile de Kervasdoué.
Il intègre en octobre 2014 l'atelier lyrique de l'opéra de Paris.
Intéressé par la pédagogie, il suit la formaiton diplômante au Certificat d'Aptitude du CNSMD de Lyon.



Clémence Chabrand, Pianiste


Clémence Chabrand effectue son cursus musical au conservatoire de Gap où elle obtient un prix de piano, de musique de chambre et de solfège. Passionnée de musique mais aussi de lettres, elle intègre une Hypokhâgne-Khâgne. Loin de vouloir choisir entre lettres et musique, elle poursuit ce double cursus en Licence et obtient une licence de lettres à l’université Paris III et une licence de musicologie à l’université Paris-sorbonne. En 2009, Elle entame un Master de musicologie sous la
direction de Michel Fischer. Elle découvre l’accompagnement vocal dans la classe « lied et mélodie » de Françoise Tillard. Lors de l’été 2010 et 2011,Clémence a pu rencontrer Erika Guiomar, professeur d’accompagnement vocal au CNSM et perfectionner son rapport à la voix. Elle poursuit aujourd’hui son cursus dans les classes de Françoise Tillard, de Christine Rouault en accompagnement ainsi que la classe de piano de Jacqueline Bougès-Maunoury en cycle de perfectionnement au conservatoire de Créteil.
Elle s’est produite dernièrement dans le spectacle d’Olivia Fauconneau, Le voyage à Satie, avec le ténor Nicolas Drouet.


Pierre-Jean Mazel, Baryton


C’est en parallèle de ses études de lettres modernes que Pierre-Jean Mazel s’intéresse à la voix et à toutes les possibilités qu’elle offre dans différents chœurs. Il commence sa formation avec Anne Donnadieu. En 2007, il intègre le CRD de Pantin où il obtient son diplôme de fin d’études en 2009. En 2005, il interprète le rôle de Figaro dans Les Noces de Figaro de Mozart. En 2008, il interprète les rôles de Guillaume et De Verbois dans Fortunio de Messager. En 2009, il interprète le rôle de Captain Andy dans ShowBoat de Kern et Hammerstein. En 2010, il interprète M. Choufleuri dans la pièce d’Offenbach et plusieurs rôles dans King Arthur de Purcell. Il porte un intérêt particulier au lied et à la mélodie (Schubert, Schumann, Poulenc).